
Depuis le premier projet de la compagnie Big Big HUG – Réparez les lieux, nous développons des actions culturelles, des actions participatives à destination de tous les publics. Celles-ci se déclinent sous plusieurs axes et sous plusieurs formes :
- Éducation artistique et culturelle (E.A.C) – Éducation et sensibilisation à l’image et à son utilisation.
Survol de l’histoire des courants cinématographiques majeurs du XXème siècle. Esthétique et décryptage de l’image à travers ses outils argentiques et numériques. Étude de séquences « mythiques » à travers le montage, le plan séquence et le plan coupé. Comprendre les valeurs de cadre et de plan et leurs utilisations au service d’une dramaturgie et d’une histoire. Regard sur l’utilisation de la vidéo aujourd’hui, le format vertical et les réseaux sociaux. Comprendre les enjeux de l’introduction de la réalité augmentée, la notion d’ hyper-réalité et de fiction troublée. - Éducation artistique et culturelle (E.A.C) – Atelier et pratique du tournage.
Afin de faire découvrir la réalisation vidéo la compagnie propose avec des outils simples du cinéma et du théâtre, des interventions adaptées, en mobilisant chaque participant.e de l’écriture de scénettes, en passant par le tournage, la gestion du cadre, la lumière, la prise de son le montage… à l’interprétation des rôles. Un atelier ludique qui propose aux jeunes gens un travail en équipe et en collaboration, dans un projet ou chacun chacune est indispensable pour être mené à bien. Encadrement et rencontre avec des comédiens.nes, techniciens.nes, créateur.trice, réalisateurs.trices profesionnels.les dans le champs du théâtre et du cinéma.
Ces E.A.C. sont accessibles dès le collège, en milieu scolaire, et peuvent être prises en charge par le Pass Culture associé à une structure culturelle ou à une collectivité organisatrice.
La compagnie développe également des actions à destination des adultes, à travers des workshops et des ateliers de pratique.
- Workshop – Travailler sa relation à la caméra.
Destiné à toute personne majeure ayant une pratique amateur ou semi-pro du jeu théâtral et/ou du jeu face caméra.
Jour 1 : Étude et décryptages de séquences « mythiques » du cinéma d’auteur à travers les outils du réal : le montage, les différentes manières de tourner, les valeurs de plan et leurs utilisations, le champs et le hors-champs. Comprendre et appréhender les directions du réal. grace à une connaissance de ses outils techniques.
Jour 2 : Mise en pratique du jeu face caméra : À partir d’un texte apporté par le/la participant.e et au regard des outils vu la veille, sous notre direction, nous travaillerons et tournerons ensemble un plan séquence qui aura pour but d’explorer d’autres outils à ajouter à la palette de jeu. Elle pourra servir aussi d’extrait de bande démo par exemple pour le/la participant.e.
Intervenant.e : Tommy Poisson réalisateur et Marie-Laure Crochant metteure en scène ou une autre metteure en scène en fonction des disponibilités.
Tarifs : 110 € pour les deux jours. Minimum 10 participants.tes. - Workshop – Écrire le corps pour la caméra.
Destiné aux professionnels.les majeurs.es comédiens.nes qui ont un projet impliquant le corps dans son ensemble et la nudité partielle ou totale.
Jour 1 – Collectif : Étude et survol des différentes représentations du corps dans l’histoire de l’art, notamment dans la peinture, la photographie, la danse contemporaine et le cinéma. Réfléchir collectivement à la question de la représentation du corps et/ou de la sexualité à l’écran et explorer de nouvelles pistes pour sortir des schémas genrés, masculinistes et dominant. Comprendre ses enjeux, le cadre légal et imposer un contrat « safe » pour soi et entre professionnels.les. Expliquer ses limites et interroger la nécessité de montrer auprès du réal.
Jour 2 – en petit groupe dans différents espaces : Tournage d’une scène « crash test ».
Au regard de ce qui aura été vu la veille, avec la complicité de deux comédiens.nes modèles, le.la participante au workshop tournera un plan séquence « safe » nourrit par la nécessité de montrer et appuyant un propos et une fiction.
Intervenant.e : Tommy Poisson réalisateur et Nguyen Le Hoang réalisatrice.
Tarifs : 200 € pour les deux jours. Minimum 8 participants.tes.